Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 8

Affections causées par les ciments (alumino-silicates de calcium)

Revenir à la recherche

Nuisance (février 2013)

Dénomination et champ couvert

Ce tableau concerne les travaux exposant au contact avec les ciments hydrauliques qu'ils soient manipulés à l'état sec ou humide (ciment pur, bétons, mortiers, coulis et autres produits formulés).

Par ciment on entend essentiellement les liants hydrauliques à base d'alumino-silicates de calcium. On peut schématiquement les classer en trois catégories principales :

- les ciments courants (les ciments dits Portland représentent plus de 80 % de cette catégorie),

- les ciments alumineux fondus (à base d'aluminate de calcium),

- les ciments prompts naturels.

Les ciments rencontrés communément sont souvent classés par leurs fournisseurs irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et sensibilisants cutanés.

La règlementation prévoit des dispositions spécifiques liées au danger présenté par la présence de chrome soluble (VI). En supplément de l’étiquetage «courant» sur les dangers, les emballages de ciments et de mélanges de ciments dont la teneur en chrome soluble (VI) est supérieure à 0,0002 % du poids sec total du ciment doivent porter l’indication suivante «Contient du chrome (VI). Peut déclencher une réaction allergique.» sauf si ces produits sont déjà classés sensibilisants par le fournisseur.

Par ailleurs, si des agents réducteurs sont utilisés en vue de réduire la teneur en chrome hexavalent (chrome VI) dans le ciment, l’emballage de ces produits doit comporter, de façon visible, lisible et indélébile, des informations spécifiques à savoir la date d’emballage, les conditions de stockage (notamment température et humidité) et la période de stockage appropriée pour que l’agent réducteur reste actif et que le contenu en chrome VI soluble soit maintenu en-dessous de 0,0002 %. Cette disposition ne s’applique pas dans le cadre de procédés contrôlés fermés et totalement automatisés, dans lesquels le ciment et les mélanges contenant du ciment sont traités exclusivement par des machines, et où il n’existe aucun risque de contact avec la peau.

Mode de contamination

C'est le contact direct avec le ciment qu'il soit sec (sous forme de poudre) ou humide (bétons, mortiers ou coulis se présentant sous la forme de liquides ou de pâtes).

Le pH d'un mélange de ciment et d'eau est de l'ordre de 12. Ce caractère basique entraîne, par contact, des effets caustiques (irritations voire brûlures). L'exposition aux poussières cause des irritations des paupières et de l'œil.

Par ailleurs, les ciments contiennent des traces de sels métalliques (chrome, cobalt, nickel...) ainsi que des additifs qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques à la suite de contacts prolongés et répétés.

La principale voie d'exposition est la manipulation de produits à base de ciment à mains nues ; par ailleurs lorsque des équipements de protection individuelle sont employés, ils peuvent être inadaptés ou utilisés de façon incorrecte.